Bref rappel : le greenwashing est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique.

Dans la filière bois, cette situation peut apparaître dans le cas d’une entreprise ayant une certification de légalité ou de gestion responsable des forêts pour les produits bois du scope de son certificat, pour autant réalisant pour ses produits bois hors scope de son certificat des achats de produits bois pouvant être en contradiction avec les exigences de la norme de son certificat (par exemple des produits bois ʺde sources controverséesʺ).

A partir du 14 août 2022, les audits de certification de la chaîne de contrôle PEFC seront réalisés obligatoirement sur la base de la nouvelle version de la norme PEFC (PEFC ST 2002-2020). Le contrôle de l’application des nouvelles exigences demandées par PEFC International commencera donc à être opéré par les auditeurs, notamment sur les 2 nouvelles exigences qui ciblent particulièrement le greenwashing (jusqu’à l’exclusion possible de la vente de ces produits).

📌 Connaissez-vous la nouvelle exigence 7.1.2.c ?
« L’organisation doit définir, documenter et mettre en oeuvre un engagement et une procédure [Système de Diligence Raisonnée] garantissant que, lorsque l’organisation sait que les matières / produits forestiers et à base de bois proviennent de sources illégales (sources controversées, 3.7a) […] Cette procédure doit également comprendre les matières / produits forestiers et à base de bois non couverts par la chaîne de contrôle PEFC de l’organisation

➡️ Des contrôles pourront être réalisés durant l’audit sur les achats des produits bois non-certifiés PEFC afin de prouver l’origine non-controversée de ces produits.

📌 Connaissez-vous la nouvelle exigence 6.2 ?
ʺLorsque l’organisation sait que les matières / produits forestiers et à base de bois non couverts par la chaîne de contrôle PEFC de l’organisation proviennent de sources illégales (sources controversées, 3.7a), ces produits ne peuvent être mis sur le marché

➡️ Dans le cas de preuves constatées, le résultat d’un audit pourrait suspendre la vente des produits bois ciblés.

Source normes PEFC : norme chaîne de contrôle PEFC ST 2002-2020 (documentation PEFC international).
Source application de la norme PEFC : « PEFC prolonge la période de transition pour les normes 2020 ».