Une vérification par FSC pour les chaînes d’approvisionnement (appelé ʺTransactionʺ) pour l’essence Okoumé avait été lancée par FSC le 28/07/2020 – voir actualités du 01/08/2020.

Les résultats montrent que ʺl’approvisionnement en bois rond d’Okoumé certifié FSC ne semble pas suffisant pour la quantité de produits finis (placages et contreplaqués) vendus en Europe et en Amérique du Nordʺ (d’où une forte suspicion de ʺblanchiment de bois Okoumé vendus certifiés FSCʺ).

ʺLes transactions commerciales de 521 titulaires de certificats ont été collectées et analysées sur la période de janvier à décembre 2019. (…) L’enquête en cours de ASI devrait révéler les entreprises qui enfreignent les normes et les exigences de certification du FSC.ʺ

ʺLe FSC révoquera l’accord de licence de marque des détenteurs de certificats non conformes au sein de la chaîne d’approvisionnement africaine de l’Okoumé. En outre, ces entreprises pourront être également bloquées ou suspendues du système FSC.ʺ

Les résultats attendus du FSC de cette Transaction aideront l’application des politiques d’achats bois des entreprises (SDR/DDS, RBUE/EUTR).

Source : communication FSC du 25/01/2022.