Qu’est-ce que le le ʺgreenwashingʺ 🌲 🌳 ?

➡️ Littéralement il s’agit de dissimuler des informations pour promouvoir une image plus verte qu’elle ne l’est dans les faits ; en d’autres termes, il s’agit de promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est en réalité (source Greenly).

Nous avons vu lors dans les 2 derniers posts qu’une exigence contre le ʺgreenwashingʺ était à présent dans la norme de chaîne de contrôle des produits bois PEFC, et qu’il est possible qu’une entreprise achètent des produits bois issus d’une déforestation légale.

📌 Une entreprise communique dans son rapport public RSE qu’elle achète 90% de produits bois certifiés FSC ou PEFC, et les 10% restant sont totalement sans information (pourtant connus en interne) : greenwashing ?

📌 Une entreprise communique que la totalité de ses sources de bois sont légales, pour autant une partie de ces sources sont issues d’une « déforestation légale » : greenwashing / ethical-washing ?

Le rapport réalisé par Entreprises & Médias, C3D et l’agence Sidièse sur leur atelier ʺTransition écologique et communicationʺ donne des solutions de bonnes pratiques entre les fonctions Communication et RSE.

👉 Connaissez-vous les 9 règles proposées par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) qui traitent simplement des pièges classiques du greenwashing ? Voir la réponse dans ce document.

« Il s’agit en outre d’avancer avec humilité et honnêteté. Les citoyens n’attendent pas des entreprises et des marques ʺparfaitesʺ mais a minima des acteurs économiques qui ont saisi l’ampleur du défi, qui agissent en cohérence et qui s’interrogent réellement sur leurs pratiques et leur impact sur l’environnement et la société. »
Valérie Martin (Cheffe du service Mobilisation Citoyenne & Médias de l’ADEME)

Source : document Entreprises & Médias, C3D et l’agence Sidièse.