Le texte pour la modification du RDUE (report d’an an et simplifications) a été adopté hier (17/12) par le Parlement européen avec 405 voix, 242 contre, 8 abstentions.
➡️ Voir la communication et le texte définitif en commentaire.
📅 Prochaine étape : le texte doit être approuvé par le Conseil et publié au Journal officiel de l’UE avant la fin de 2025 pour que les modifications entrent en vigueur.
⚠️ Ce texte n’est pas encore la version définitive du RDUE car une révision de simplification est prévue avant avril 2026, avec des conséquences possibles sur une nouvelle proposition législative.
Notre retour d’expérience avec nos clients :
1⃣ Dépêchez-vous … de prendre votre temps (n’attendez pas les derniers mois ou dernières semaines pour préparer votre entreprise).
2⃣ Evoluez avant d’être dépassé (adoptez des outils adaptés à vos besoins afin de faciliter l’application des exigences réglementaires).
3⃣ Investissez à vos risques et périls (privilégiez les solutions souples, évolutives et adaptatives dû à l’incertitude réglementaire).
4⃣ Sécurisez vos approvisionnements conformes (cartographie des risques fournisseurs et produits).
5⃣ Identifiez les points à haut risque dès que possible (traçabilité, légalité, manque de transparence, …) et appliquez les mesures nécessaires.
👉 Contactez nos experts conseils spécialisés.
Sources : communication UE (17/12/2025), texte adopté (toutes langues), texte adopté (FR).
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






