Une enquête réalisée par le média SWR (Radio-télévision du Sud-Ouest allemand) montre l’entrée du bouleau russe en Europe. Extraits :
📍 « Les échanges commerciaux via la Chine se poursuivent. Les données commerciales confirment que les importations de bois en provenance de Chine, notamment vers la Pologne, ont connu une forte augmentation dès le début du conflit [ukrainien]. »
📍 « Des documents internes d’une entreprise forestière russe révèlent également comment le bois est réétiqueté en Chine afin de pouvoir ensuite entrer sans entrave dans l’UE. »
📍 « Cette pratique [importation de bois illégaux en Europe] viole les sanctions de l’UE et le règlement européen sur le commerce du bois RBUE » (Marek Janke, PDG de Paged).
📍 « La Chine est devenue le principal exportateur de contreplaqué de bouleau. Mais la matière première reste russe ; elle est donc illégale. »
📍 « (…) des vendeurs présentent le contreplaqué comme étant de « qualité russe ». Pour les négociants, cette appellation est considérée comme synonyme de bois provenant de Russie. »
📍 « Dans l’ensemble, le préjudice est énorme : chaque année, environ un milliard d’euros de bois sanctionné entre dans l’UE » (Tara Ganesh, responsable de la recherche sur le bois pour Earthsight). »
➡️ Voir dans l’article l’avis de 2 euro-députés sur la nécessité d’augmenter à la fois les contrôles par les autorités compétentes et leur sévérité.
Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) ?
➜ « L’opérateur met à la disposition de l’autorité compétente, sur demande, les documents pertinents attestant qu’il existe un risque négligeable de contournement du RDUE ou de mélange avec des produits d’origine inconnue ou originaires de pays présentant un risque élevé ou standard » (Art. 13, Diligence raisonnée simplifiée pour les pays à risque « faible »).
Source : article SWR (07/12/2025).
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






