La FAO a publié ce mercredi (25/12) un rapport synthèse sur les statistiques des produits forestiers mondiaux sur la période 2020-2024. Extraits :
📍 « Après une forte baisse de 14 % en 2023, le commerce international mondial des produits du bois et du papier s’est stabilisé en 2024 (+1,4%).
📍 « La production des principaux groupes de produits dérivés du bois a progressé de 2 % (bois rond industriel, granulés de bois et pâte à papier) à 4-5 % (panneaux dérivés du bois, papier et carton).
📍 « La Chine, de loin le plus grand producteur et consommateur de panneaux à base de bois et de papier, a vu son importance croître à la fois en tant que producteur et consommateur de produits forestiers. La Chine joue également un rôle primordial dans le commerce international des produits forestiers, étant le premier exportateur net mondial de produits du bois et du papier (elle a dépassé le Canada en 2024) et le premier importateur de bois rond industriel, de bois scié et de pâte à papier, ainsi que le premier exportateur mondial de panneaux à base de bois. La production et la consommation de papier et de panneaux ont continué de croître en Chine, contrairement à la tendance à la baisse observée dans la plupart des autres pays. »
➡️ Voir dans le document les graphiques, les tendances.
Sources : communication FAO, document FAO « Global forest products facts and figures 2024 ».
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






