Une très grande majorité d’Européens (93%) pensent que le changement climatique est un grave problème auquel le monde est confronté. C’est un des résultats de l’Eurobaromètre* réalisé en juin 2023 auprès de 26 358 citoyens de l’UE appartenant à différents groupes sociaux et démographiques dans les 27 États membres de l’UE.

📍 Une grande majorité de citoyens de l’UE prennent déjà des mesures individuelles pour le climat  (93%) et font consciemment des choix durables dans leur vie quotidienne.
👉 Consommateurs : achetez-vous des produits bois uniquement issus de forêts 🌲🌳 sous gestion responsable et durable (labels FSC ou PEFC) ?

📍 Sur la question de la responsabilité de la lutte contre le changement climatique,  les citoyens ont souligné la nécessité d’autres réformes pour accompagner l’action individuelle, soulignant également la responsabilité des gouvernements nationaux (56%), de l’UE (56%) et des entreprises et de l’industrie (53%).
👉 Entreprises : avez-vous une politique d’achats des produits bois orientée vers un approvisionnement 100% de forêts 🌲🌳 sous gestion responsable et durable (labels FSC ou PEFC) ? Etes-vous pro-actif concernant la nouvelle réglementation RDUE** applicable dès le 30/12/2024 concernant la géolocalisation obligatoire des parcelles de forêt 🌲🌳 utilisées pour vos produits bois ?

* enquête réalisée entre le 10 mai et le 15 juin 2023 ; tous les entretiens ont été menés en face à face (domicile ou par visio à distance).

** ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ), ʺEuropean Union deforestation-free regulationʺ (EUDR).

Source : communication de la Commission de l’UE.