L’Association australienne des produits forestiers (AFPA) affirme que le bois russe est réacheminé via des pays tiers pour éviter les droits de douane australiens. Extraits :
📍 « Des droits de douane sont appliqués au bois russe et biélorusse depuis avril 2022, date à laquelle la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. »
📍 « L’AFPA (Australian Forest Products Association) a constaté que les importations russes arrivent en Australie en transitant d’abord par des pays comme la Chine et la Lituanie. »
📍 « Le gouvernement australien prend le respect des droits de douane très au sérieux et les importateurs sont tenus de faire preuve de la diligence raisonnée* nécessaire concernant leurs chaînes d’approvisionnement. »
* Australian Illegal Logging Prohibition Act (AILPA).
📍 « Les sanctions sont dues aux activités de guerre, et des organisations comme le FSC et le PEFC ne certifient plus le bois provenant de Russie en raison de l’exploitation forestière illégale. »
📍 « L’AFPA a demandé la mise en place de tests [ADN du bois] à la frontière australienne afin de détecter le bois russe et d’empêcher son entrée dans le pays. »
Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) ?
➜ Risque de contournement (Art.13).






