Cet article explique brièvement l’histoire de la déforestation en Afrique, les causes changeantes de la déforestation, ses effets et la manière dont la déforestation pourrait être traitée à l’avenir.

Extraits choisis :

📌 « L’Afrique tropicale a perdu environ 22 % de sa superficie forestière 🌲🌳 depuis 1900, ce qui est comparable aux pertes en Amazonie ».

📌 « 3,9 millions d’hectares de forêt 🌲🌳 (39 000 km2) sont perdus chaque année en Afrique » [presque l’équivalent de la superficie de la Suisse].

📌 « La plus grande concentration de forêt tropicale intacte 🌲🌳 en Afrique se trouve dans le Bassin du Congo, couvrant une superficie d’environ 2 millions de km² à travers des pays comme le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Plus d’un quart de ces forêts risquent de disparaître d’ici 2050 si les taux de déforestation actuels persistent. » [sans oublier la forêt déjà perdue en Côte d’Ivoire, Kenya, Libéria ; voir dans l’article]

📌 « Des forêts 🌲🌳 riches en biodiversité et en bonne santé nécessiteront des politiques qui tiennent compte des facteurs et des moyens de subsistance locaux, s’appuient sur les connaissances et les besoins locaux en plus d’un commerce responsable et réglementé et se concentrent sur le bien-être. »

A voir dans cet article :
📍 Les causes de la déforestation en Afrique (défrichements, charbon de bois, etc…).
📍 Pourquoi la déforestation est-elle un problème en Afrique ?
📍 Quelles sont les solutions à la déforestation ?
➡️ A lire absolument.

Source : article Chatham House.