Wavestone et le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) éditent le baromètre RSE 2023 qui présente un état des lieux de la place de la RSE dans la stratégie des entreprises.

Cette 2ème édition interroge de façon plus approfondie le caractère transformateur de la RSE : révolution ou maintien du ʺbusiness as usualʺ ? En d’autres termes, quel est le niveau de maturité des entreprises ?

Extraits :

📌 ʺIl existe aujourd’hui une véritable dissonance entre l’ambition des objectifs RSE définis par les entreprises et les moyens déployés pour les atteindreʺ : 50% des répondants déclarent que les moyens sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés.

📌 ʺLa mise en oeuvre opérationnelle est ralentieʺ par le manque de personnel et de temps (77% des répondants), le manque de budget (59%), le manque de priorisation (43%) et le manque d’expertise (42%, et 55% pour les entreprises de moins de 500 salariés).

📌 Les entreprises prévoient d’investir dans un outil pour ʺrépondre au défi réglementaire et piloter leur performanceʺ (71%).

➡️ Voir dans le rapport :
– L’état des lieux de la transformation durable par métier.
– Les parties prenantes consultées dans le cadre de la RSE.
– La conduite du changement et la culture RSE.

Source : communication et document WaveStone.