Le Cercle d’Éthique des Affaires (CEA) vient de publier son Baromètre du Climat Éthique 2026 (enquête réalisée auprès de 1000 salariés). 3 informations marquantes en lien direct avec la réglementation RDUE.
1⃣ La crédibilité éthique :
36% des salariés jugent que les grandes entreprises privées se comportent de façon éthique ; une baisse de 5 points en un an. A l’inverse les PME privées gagnent 2 points sur ce même sujet (63% en 2025 à 65%).
➡️ Décryptage pour les acteurs de la filière bois :
Dans le contexte RDUE (obligation légale à partir du 31/12/2026), une entreprise qui ne pourra démontrer concrètement la traçabilité de ses produits bois et sa diligence raisonnée (légalité, niveau de risque, mesures d’atténuation) verra son image éthique se dégrader rapidement en interne comme en externe.
2⃣ L’éthique jugée sur des preuves :
– « 55% des salariés dont l’entreprise ne se comporte pas de façon éthique estiment que c’est parce que ses dirigeants ne considèrent pas cela comme prioritaire » (36% en 2025).
– « 58% des répondants estiment que l’éthique est réellement ancrée dans leur entreprise » (-4 points) et « 15% déclarent ouvertement qu’elle ne l’est pas (+2 points).
➡️ Décryptage pour les acteurs de la filière bois :La conformité RDUE ne peut pas rester un exercice documentaire ou dans l’attente d’un contrôle des autorités compétentes : elle doit être portée et incarnée par la direction, avec des preuves tangibles (Système de Diligence Raisonnée et son application).
3⃣ L’éthique et les réalités opérationnelles :
– « 41% des salariés estiment ressentir de la pression dans leur quotidien professionnel pour NE PAS se conformer aux principes du code de conduite / éthique de l’entreprise. »
– 85% déclarent que la pression subie provient de l’interne (dirigeants, cadres, managers, collègues), et 25% de l’externe (clients, fournisseurs, partenaires).
➡️ Décryptage pour les acteurs de la filière bois :
Dans le contexte RDUE, céder à cette pression exposera l’entreprise à une responsabilité juridique directe. Incarner l’éthique, c’est par exemple appliquer concrètement une politique d’achats bois avec des critères clairs de référencement fournisseur et de validation des livraisons (et soutenir explicitement les équipes qui s’y tiennent).
🔊 Voir tous les résultats dans le rapport du baromètre (51 pages).
Source : Baromètre 2026 du Climat Éthique dans les grandes entreprises.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






