La 3ème phase du Programme d’assistance aux forces de l’ordre pour réduire la déforestation tropicale (Law Enforcement Assistance Programme to Reduce Tropical Deforestation, LEAP) a été annoncée en marge du Sommet mondial pour la faune sauvage (United for Wildlife Global Summit) à Rio de Janeiro (05/11/2025). Extraits :

📍 ʺLEAP aide les pays à collaborer pour démanteler les réseaux criminels qui profitent de l’exploitation forestière illégale et du trafic de bois. De l’Asie-Pacifique à l’Amérique latine, ce programme réunit les forces de police, les douanes, les autorités environnementales, les procureurs et les enquêteurs financiers afin de partager des informations, de mener des opérations conjointes et de renforcer la législation.ʺ

📍 « Les criminels amassent des milliards en pillant les forêts de la planète et en détruisant les écosystèmes qui nous font vivre. Le seul moyen de les arrêter est une action résolue des forces de l’ordre et une coopération étroite entre les agences, les gouvernements et le secteur privé à l’échelle mondiale » (secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza).

📍 « La déforestation illégale et les crimes environnementaux menacent la biodiversité de notre planète, affaiblissent l’état de droit et financent le crime organisé » (Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC).

📍 « La criminalité forestière est étroitement liée à d’autres formes de criminalité organisée internationale, souvent soutenues par de puissants intérêts » (Andreas Bjelland-Eriksen, ministre norvégien du Climat et de l’Environnement).

📍 ʺLa nouvelle phase se concentrera principalement sur les forêts tropicales du Brésil, de l’Équateur, de l’Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Pérou, et s’attaquera également à l’exploitation minière illégale, notamment dans le bassin amazonien comme cause majeure de déforestation.ʺ

Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) ?
➜ L’importation des produits bois.
➜ Classification des risques par pays (publiée le 22/05) non réaliste, non révisée (résolution adoptée par le Parlement européen le 09/07).

Source : communication Interpol.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]