Aujourd’hui nous sommes le 1er août et dans 5 mois le RDUE devra être appliqué par toutes les entreprises (excepté les PME au 30/06/2026).

◉ Publiée le 22/05, la liste des pays à risque faible et élevé (appelée ʺbenchmarkingʺ, ou ʺanalyse comparative des paysʺ) a eu pour effet un résultat à la fois ʺdécevant et préoccupantʺ (voir article*).

◉ Puis le 09/07 cette cartographie des riques a été remise en question par un vote au parlement européen dont nous attentons encore aujourd’hui les nouvelles orientations.

❓ Des entreprises ont rapidement publié une ʺcarte des risques par paysʺ : est-ce qu’une map-monde colorée apporte réellement une valeur ajoutée pour votre Système de Diligence Raisonnée (SDR) ?

➡️ Chez Ekwato nous avons créé un nouveau critère pour que nos clients puissent directement l’utiliser dans leur arbre de décision personnalisé : le niveau de risque par pays est basé sur l’indicateur IDAT** proposé par Forest Trends.

🎯 Couplé à l’indicateur CPI dans l’arbre de décision, cette méthode apporte une réelle valeur ajoutée à votre SDR : les cas possibles sont automatiquement identifiés et vos décisions sélectionnées.

🧭 Pour nos clients, cette nouveauté dans notre SDR dynamique permet de diminuer l’instabilité créée par la situation actuelle du RDUE.

👉 Besoin d’une démo ?
📅 Prenez rendez-vous : lien.

* Article Ekwato : lien.
** Illegal Deforestation and Associated Trade (IDAT) Risk.