FSC et Assurance Services International (ASI) communiquent les résultats définitifs du processus de vérification (appelé ‘Transactions’) sur les chaînes d’approvisionnement de contreplaqué de bouleau certifié FSC. Extraits :
📍 « Ces résultats confirment des risques d’atteinte à l’intégrité, la falsification de documents, des comportements frauduleux et des obstructions délibérées ».
4 entreprises certifiées FSC ont été bloquées par FSC :
➡️ Voir dans le communiqué ces 4 entreprises.
📍 « D’autres titulaires de certificats qui présentent un risque pour l’intégrité des chaînes d’approvisionnement en contreplaqué de bouleau certifié FSC. Le FSC examine actuellement les éléments de preuve recueillis par l’ASI et pourrait, sur la base de ces éléments, bloquer la certification de certains de ces titulaires. »
📍 Difficultés liées à la traçabilité : « annulation de certains certificats en aval des filières avant la fin de l’enquête », « manque de coopération de certains détenteurs de certificats », « absence de la documentation nécessaire ».
📍 Bouleau d’origine ukrainienne : « FSC et ASI ont lancé une enquête spécifique sur l’approvisionnement en bois certifié FSC en provenance d’Ukraine. »
Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) ?
➜ L’absence des documents nécessaires (légalité et traçabilité) est un point critique permettant d’identifier un risque élevé, y compris pour l’étude obligatoire du risque de « contournement » (pays à risque « faible » selon le RDUE).
Sources : article FSC (17/10/2025), article ASI (04/11/2025), article lancement initial de la Transaction CP bouleau (12/09/2023), procédure Transaction FSC (liste et résultats).
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






