L’indicateur de corruption CPI 2025 pour cette année 2026 est publié par Transparency Internationalʺ. Extraits :
📍 ʺÀ l’heure où la génération Z manifeste massivement contre la corruption et où certains gouvernements font preuve d’un mépris dangereux des normes internationales, la 31e édition de l’Indice de perception de la corruption dresse un tableau inquiétant du déclin à long terme du leadership en matière de lutte contre la corruption, ainsi que des signes limités de progrès.ʺ
📍 ʺLe nombre de pays obtenant un score supérieur à 80 est passé de 12 il y a 10 ans à seulement 5 cette année.ʺ
🔹 Moyenne mondiale : 42, ʺson niveau le plus bas depuis plus d’une décennie.ʺ
🔹 31 pays en amélioration.
🔹 50 pays en régression.
➡️ Voir dans le rapport les graphiques.
💡 Rappel de la limite en dessous de laquelle un produit bois est considéré à risque élevé ou de sources controversées : <= 30 (RBUE, Ministère MEDDE, 27/04/2015), <= 50 (norme PEFC ST 2002:2020)
Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) et les exigences de la norme PEFC ?
➜ les entreprises concernées doivent mettre à jour le niveau de risque de chacun de leurs produits bois avec la mise à jour de cet indicateur CPI.
🎯 Pour les entreprises qui utilisent déjà la plateforme SaaS ekwato, cette mise à jour est déjà réalisée ! Le responsable achat recevra automatiquement une alerte dès aujourd’hui si le niveau de risque d’un de ses produits bois a changé ; son entreprise a donc une meilleure réactivité et résilience.
Sources : communication et rapport CPI 2025, communication Transparency International France, cartographie des condamnations pour corruption.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]





