L’édition 2026 de l’étude AgileBuyer x CNA (Conseil National des Achats) révèle les tendances pour les achats en 2026. Extraits :
📍 « Des achats RSE en baisse, mais toujours importants : 69 % des répondants affirment avoir des achats en lien avec la RSE en 2026ʺ [contre 78% en 2024 et 2025].
📍 « Pour la première fois depuis 2022, les objectifs liés au développement durable marquent un recul (la RSE tend à être reléguée au second plan face aux urgences de rentabilité).ʺ
➜ « La fin du ‘green-dating’ : en 2025, 57 % des acheteurs dénonçaient l’utilisation de la RSE comme prétexte à des hausses de prix non justifiées.
➜ ʺLa rigueur du critère : en 2026, la RSE devient ‘sanctionnelle’ plutôt que ‘promotionnelle’. On ne choisit plus un fournisseur parce qu’il a des propositions écologiques, mais on l’écarte s’il ne respecte pas les normes de base.ʺ
Quel lien avec le RDUE (règlement UE ʺzéro-déforestationʺ) ?
👉 Quelles sont les ‘normes de base’ que vous avez choisies pour appuyer la mise en conformité de vos produits bois pour le RDUE ?
🔹 ‘Regulatory module’ (FSC),
🔹 ‘Exigences pour la mise en oeuvre du système de diligence raisonnée PEFC EUDR’ (norme PEFC ST 2002-1:2024),
🔹 Timber Legality Verification (version 3.0 alignée sur le RDUE),
🔹 OLB+ (version 4.0 avec zéro-déforestation).
👉 Quelles sont les ‘normes de base’ que vous avez choisies pour garantir la gestion durable et responsable des forêts d’origine des vos produits bois ?
Sources : article Origami-Marketplace, article ActionCo.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






