Le rapport européen d’évaluation des risques climatiques (« European climate risk assessment – EUCRA) est publié par l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA).

Le rapport identifie une urgence d’agir face à 36 risques climatiques majeurs pour l’Europe, regroupés en 5 groupes de risques. Le groupe « écosystèmes » [biodiversité, espèces, terres, mer] est le groupe présentant le plus grand nombre de risques dans les catégories « action urgente nécessaire » ou « davantage d’action nécessaire ». Extraits :

➜ « L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde. »

➜ « Ces événements [conséquences du réchauffement climatique], combinés à des facteurs de risques environnementaux et sociaux, posent des défis majeurs dans toute l’Europe. »

➜ « Le changement climatique est un multiplicateur de risques qui peut exacerber les risques et les crises existants. »

➜ « La mesure dans laquelle nous pourrons éviter les dommages dépendra en grande partie de la rapidité avec laquelle nous parviendrons à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, ainsi que de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles nous préparerons nos sociétés et nous adapterons aux impacts inévitables du changement climatique. »

➜ « L’UE et ses États membres ont réalisé des progrès considérables dans la compréhension des risques climatiques auxquels ils sont confrontés et dans la préparation à ces risques [RDUE, Restauration de la nature, CSRD, …]. Cependant, la préparation de la société est encore faible, la mise en œuvre des politiques étant considérablement en retard par rapport aux niveaux de risque qui augmentent rapidement. »

➜ « Il est urgent d’agir dès maintenant pour éviter des choix rigides qui ne sont pas adaptés à l’avenir dans un climat changeant. Nous devons éviter de nous enfermer dans des voies inadaptées et éviter les risques potentiellement catastrophiques. »

Source : EEA (rapport et résumé exécutif), chiffres clés du climat 2023 (France, Europe, Monde), chiffres clés du risque naturel 2023.