CITEO propose un test en 7 questions sur les mentions présentes sur les emballages que nous trouvons dans les rayons des magasins (voir lien en commentaire).

Extraits choisis :

📌 « Le greenwashing, c’est quoi exactement ? C’est une pratique (volontaire ou non) qui consiste à utiliser un argument écologique dans l’objectif de véhiculer une image éco-responsable de sa marque ou de son produit, éloignée de la réalité. Il peut aussi laisser à penser que la marque, son produit ou service, ont un impact neutre voire positif sur l’environnement. »

📌 « Comment déceler le greenwashing ?
1)  La couleur verte ou les représentations visuelles liées à la nature.
2)  Les labels et logos dont certains, autodéclarés, ressemblent à des labels officiels.
3)  Le vocabulaire abusif qui suggère une absence d’impact voire un impact positif.
4)  L’absence de preuve. »

📌 Et dans la filière bois 🌲🌳 dont les emballages papiers/cartons ?

1) Les labels FSC et PEFC sont une preuve que les matières sont issues d’une forêt sous gestion durable (voir exemple de communication donnée par CITEO).

2) Attention à distinguer le « contenant » et le « contenu » : par exemple une boîte carton avec ses mouchoirs papier, un rouleau de papier cuisson dans son emballage carton, un meuble emballé dans un emballage carton, etc… ; d’où 2 étiquettes distinctes du label précisant l’emballage certifié et le contenu certifié (en général pour le même label FSC ou PEFC).

3) Vérifier qu’il existe bien un numéro de licence (obligatoire) avec le label (FSC ou PEFC) exposé sur le produit : sans ce numéro, impossible d’identifier l’entreprise porteuse du label (FSC ou PEFC, cf. commentaire).

4) Le rapport public RSE de l’entreprise qui vend ses produits bois peut mentionner que ses achats en produits bois sont à 90% certifiés FSC ou PEFC : cette entreprise est-elle elle-même certifiée FSC ou PEFC, ou bien a-t-elle une licence de communication sur ce sujet ? Qu’en est-il des 10% restant des achats sans aucune information de l’entreprise ?

👉 Besoin d’un appui technique pour résoudre l’argument écologique des achats ou de la vente de vos produits bois 🌲🌳 ? Besoin d’obtenir une certification FSC ou PEFC ? Contacter EKWATO.

Sources : article CITEO (emballages et greenwashing), article CITEO (exemples de communications responsables), vérifier un numéro de certificat FSC, vérifier un numéro de certificat PEFC.