Forest500 a publié son rapport annuel. Depuis 9 ans, Forest500 suit les politiques et les performances des 350 entreprises les plus influentes et des 150 institutions financières liées à la déforestation 🌲🌳🌍🌎 dans leurs chaînes d’approvisionnement et leurs investissements.

Extraits choisis :

📌 40% (201) des entreprises et institutions financières les plus exposées et influentes sur la déforestation tropicale n’ont toujours pas défini de politique unique en matière de déforestation.

📌 31% (109) des entreprises les plus influentes/exposées au risque de déforestation tropicale à travers leurs chaînes d’approvisionnement n’ont pas un seul engagement de déforestation pour aucun des produits auxquels elles sont exposées.

📌 69% (241) des entreprises ont publié un engagement contre la déforestation pour au moins un des produits causant la déforestation pour lequel elles sont exposées.

📌 29% (100) des entreprises ont un engagement contre la déforestation pour chaque produit auquel elles sont exposées ; seulement la moitié d’entre elles (50%) surveille leurs fournisseurs ou leurs régions d’approvisionnement conformément à leurs engagements de déforestation pour chaque produit (soit 14%).

📌 11% (38) des entreprises n’ont toujours pas un engagement contre la déforestation (depuis 2014).

📌 2% des entreprises ayant des engagements ont obtenu un score suffisamment élevé afin d’être sur la bonne voie pour respecter ces engagements ; donc 98 % des entreprises ayant des engagements climatiques risquent de les manquer en raison de progrès insuffisants en matière de déforestation.

➡️ ʺNos données mettent en évidence ceux qui agissent et ceux qui ignorent complètement le problème.ʺ

➡️ « Les entreprises (…) font trop peu pour lutter contre la déforestation induite par les produits de base [huile de palme, soja, bœuf, bois] et courent le risque de risques commerciaux et réglementaires substantiels dans la législation à venir. »

Source : rapport annuel Forest500.