Earthsight publie le résultat de sa dernière enquête sur les bois d’origine Russe importés par les Etats-Unis.

Extraits :

📌 « Malgré des sanctions sur un large éventail de produits russes, les États-Unis n’ont pas suivi leurs alliés européens [UE+UK] en interdisant les importations de bois et de produits connexes. Au lieu de cela, Washington a augmenté les tarifs sur le contreplaqué de bouleau russe à 50% (…) »

📌 « Earthsight a découvert que d’autres entreprises ont continué malgré tout. (…) Les registres des douanes montrent que le contreplaqué représentait plus de la moitié (…) des expéditions de marchandises russes vers les États-Unis au cours de la période du 10 novembre 2022 au 21 janvier 2023. (…) 260 624 m3 de contreplaqué de Russie au cours des 10 premiers mois depuis l’invasion (mars-décembre 2022). »

📌 « Earthsight a identifié 23 entreprises américaines qui ont continué à recevoir du contreplaqué russe depuis le début de la guerre. »
➡️ voir le nom de quelques entreprises américaines et russes dans le rapport.

📌 « International Paper, le plus grand fabricant mondial de produits forestiers, a gagné 203 millions de dollars dans les 10 mois suivant l’invasion d’une entreprise sibérienne [le groupe Ilim] qu’il détient en copropriété avec deux alliés de M. Poutine. Bien qu’il ait récemment annoncé un accord pour vendre sa participation, pour une perte sur papier, celui-ci n’a pas encore été conclu. »

Saviez-vous que l’UE avait établi des décisions strictes pour entreprises lors de sa 9ème réunion FLEGT/RBUE du 29/04/2022 ?

📌 « (…) les opérateurs doivent s’abstenir de mettre sur le marché de l’UE pour la première fois tout le bois récolté dans la Fédération de Russie et en Biélorussie et les produits du bois qui en sont dérivés. »

📌 « (…) les sanctions s’appliquent à tout le bois en provenance de Russie et de Biélorussie, y compris le bois qui passe par d’autres pays tiers ; les opérateurs doivent connaître l’origine réelle du bois, en particulier si le bois passe par des pays qui n’ont pas mis en place des sanctions identiques/similaires (c’est-à-dire d’éventuelles tentatives de contournement des sanctions). »

Source : rapport Earthsight.