Le 10ème rapport annuel « Forest 500 » de Global Canopy vient d’être publié, une occasion d’établir un bilan en 10 leçons sur ces 10 dernières années. Global Canopy suit les politiques, les investissements et les performances des 350 entreprises les plus influentes et des 150 institutions financières les plus exposées au risque de déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement. Extraits :

📢 Quelques unes des 10 leçons :

➜ « Leçon n°1 : L’action volontaire des entreprises ne suffit pas : la réglementation est le seul moyen de faire évoluer le système. »

➜ « Leçon n°3 : Les droits de l’homme doivent être intégrés et mieux compris comme étant liés à la déforestation. »

➜ « Leçon n°4 : Il faut faire pression sur toutes les entreprises, sinon elles resteront inaperçues.

➜ « Leçon n°5 : Les engagements ne suffisent jamais – même les dirigeants doivent améliorer la mise en œuvre. »
« Seulement 6% des entreprises ayant pris un engagement en matière de déforestation ont montré des preuves de leur mise en œuvre pour tous les produits à risques les plus élevés. »

➜ « Leçon n°6 : Un reporting transparent reste essentiel – même en parallèle de la réglementation. »

⚠️ « Pour garantir un avenir ‘vivable’, le monde ne peut pas supporter une autre décennie de progrès limités. La [prochaine] décennie est critique pour l’humanité. Pour éviter des conséquences catastrophiques, nous devons constater des progrès significatifs au cours des 5 prochaines années. »

💡 L’évolution de la réglementation européenne vers les entreprises n’est-elle pas en phase avec ces leçons ? RDUE (« zéro déforestation »), devoir de vigilance, CSRD, loi sur la restauration de la nature ?

Source : rapport 2024 « Forest 500 » de Global Canopy.