Récemment la Commission européenne a publié une communication sur l’objectif climatique 2040 qui propose de réduire les gaz à effet de serre (GES) nets de 90% par rapport aux niveaux de 1990.

« Les forêts constituent le moyen le plus efficace dont dispose l’Union européenne (UE) pour éliminer le dioxyde de carbone (CO2). Il est donc essentiel d’encourager les techniques de gestion forestière respectueuses du climat. »

L’ONG FERN nous explique les conséquences de ce nouvel objectif européen sur les forêts et donne des recommandations pour soutenir à la fois le climat et les forêts. Extraits :

📍 Bio-énergie :
« La Commission a choisi un scénario à haut risque, tout en exagérant de près de 50% les ressources disponibles en biomasse. (…) La Commission européenne doit exclure la biomasse forestière des incitations aux énergies renouvelables ».

📍 Minéraux bruts :
« Ils [la commission européenne] devraient obliger les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière sociale et environnementale pour toutes les matières premières critiques mises sur le marché de l’UE, et à aller au-delà des systèmes de certification privés inefficaces. »
➜ Réglementation déjà en place (RDUE) pour 7 produits (huile de palme, soja, cacao, café, bœuf, caoutchouc, bois et ses produits dérivés) applicable pour les entreprises cette année le 31/12/2024 (mises sur le marché UE et exportations hors UE).

Source : communication et document FERN.