Une situation qui peut arriver à toute entreprise qui importe des produits bois d’origine hors UE. Tel est le cas d’une entreprise de distribution de meubles suite au blocage de ses 3 containers au port d’Anvers pour Système de Diligence Raisonnée (SDR) ʺfaible et incompletʺ d’après les autorités compétentes. Le service juridique de l’entreprise a conseillé à la direction de contacter un expert pour résoudre cette problématique.

EKWATO a été sélectionné et plusieurs activités ont été réalisées : révision complète du manuel SDR (avec étude des chaînes d’approvisionnement certifiées et non-certifiées, collecte des documents sur ces chaînes, analyse de risque, définition des mesures de réduction du risque), révision de la politique d’achats de l’entreprise et ses procédures d’application.

Le manuel SDR (42 pages) a été transmis aux autorités belges qui ont approuvé le SDR révisé de l’entreprise avec ses nouvelles mesures mises en place ainsi que les preuves documentées concernant la légalité de la chaîne d’approvisionnement des produits bois importés : les containers ont été libérés rapidement.

Quels sont les gains en interne pour cette entreprise suite à cette intervention ?

▶️ La politique d’achats des produits bois révisée est appliquée par le service achats qui  s’est conformé aux nouvelles procédures permettant de limiter fortement le risque dans leurs supply-chains, notamment par un référencement plus rigoureux et contrôlé des fournisseurs.

▶️ Le risque de blocage des futures importations et de leurs coûts (pénalités, frais juridiques, frais de blocage, surestaries, mais aussi les clients mécontents et la réputation de l’entreprise) a été éliminé.

▶️ Le service communication prend la nouvelle politique d’achat comme base de sa communication vers ses fournisseurs et ses clients, en lien avec sa démarche interne RSE et ses valeurs.

▶️ Le service logistique peut choisir d’autres ports de déchargement en Europe, y compris les pays ayant un contrôle plus rigoureux que celui de la Belgique au niveau RBUE.

Besoin d’informations sur un outil ? Visitez notre page Solutions et notre page FAQ.