Le Courrier du meuble présente la situation actuelle de l’ameublement au travers de l’article « La crise a replacé le meuble parmi les priorités des Français » (entretien avec Philippe Moreau, Président de l’Ameublement français).

 

Quelques extraits choisis dans cet article concernant le développement durable et la digitalisation associés à l’éclairage d’un expert :

 

– « (…), nous avons réussi à changer notre image, qui était celle d’une industrie poussiéreuse, (…) et que nous sommes présents dans l’espace digital. »

– « Le digital, qui était l’ennemi il y a quelques années, est devenu un allié qui facilite l’achat, en permettant d’aller jusqu’au client final, (…) qui permet de me distinguer de la concurrence. »

– « C’est effectivement le bon moment pour investir dans la modernisation de son outil de production, (…) des outils de gestion informatiques, une digitalisation des process. »

➡️ la digitalisation du process achat facilite l’application de la politique d’approvisionnement des produits bois (sélection et référencement des fournisseurs, collecte des informations et documents, analyse de risque produits et fournisseurs, réduction du risque, etc…).

 

« Le Brexit a compliqué les échanges avec le Royaume-Uni en début d’année, (…) »

➡️ et notamment la réglementation UKTR – Système de Diligence Raisonnée (SDR), ou Due Diligence System (DDS) – obligatoire pour tous les importateurs de produits bois anglais : les exportateurs vers le Royaume-Uni sont donc contraints de transmettre les preuves de légalité et d’origine de leurs produits bois.

 

« Il y a aujourd’hui une demande de plus en plus forte des clients finaux sur l’origine des meubles et leur impact sur l’environnement, (…) »

➡️ Vos produits bois proviennent-ils d’une forêt sous gestion durable (source certifiée FSC©, PEFC™) ou participent-ils à la déforestation et au changement climatique ? Seront-ils conforment à la SNDI (Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée) dès 2022 en France ?

 

« Les ingrédients dont le meuble français a besoin ont été mis en place ces dernières années, comme (…) le côté développement durable de nos produits, (…), la digitalisation. »

➡️Vous connaissez certainement dans votre entreprise l’ “expérience clients” (Customer eXperience, CX), mais connaissez-vous également votre “expérience collaborateur” (Employee eXperience, EX) et votre “expérience fournisseur” (Supplier eXperience, SX) ?

 

« Le moment est donc venu d’investir dans les bons outils digitaux. »

➡️ L’application de votre politique d’approvisionnement des produits bois (conformité aux exigences internes de l’entreprise, ou de certification ou réglementaire – RBUE/UKTR) est-elle réellement digitalisée et efficiente ?

 

👉 EKWATO propose une solution digitale complète (CX+EX+SX) pour votre service achat des produits bois, vos fournisseurs et vos clients : besoin d’une démo ?