
Le Forum économique mondial (ʺWorld Economic Forumʺ) édite son 21ème rapport sur les risques mondiaux basé sur une enquête annuelle auprès de 1300 experts sur la perception de ces risques. Extraits :
📍 ʺL’incertitude est le thème déterminant des perspectives de risques mondiaux en 2026 : 50 % des répondants anticipent des perspectives turbulentes ou orageuses au cours des 2 prochaines années. »
📍 ʺ2026 marque le début d’une ère de compétition. Alors que les mécanismes de coopération s’effritent et que les gouvernements se retirent des cadres multilatéraux, la stabilité est mise à rude épreuve. Un paysage multipolaire conflictuel se dessine, où la confrontation remplace la collaboration et où la confiance, fondement de la coopération, perd de sa valeur. »
📍 ʺ Dans un monde déjà fragilisé par la montée des rivalités, l’instabilité des chaînes d’approvisionnement et les conflits prolongés susceptibles de s’étendre à l’échelle régionale, une telle confrontation entraîne des conséquences mondiales systémiques, délibérées et de grande portée, accentuant la fragilité des États. »
📍 ʺTous les risques environnementaux ont vu leur score de gravité diminuer sur l’horizon de 2 ans par rapport aux résultats de l’année dernière. Autrement dit, non seulement leur classement diminue par rapport aux autres catégories de risques, mais on observe également un net désintérêt pour les préoccupations environnementales. »
➡️ Voir les graphiques et les points clés dans les rapports proposés.
Source : communication et et rapports.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






