Commandé par FERN et réalisé par un bureau d’étude à Shanghai (BellaTerra), un rapport analyse l’impact du RDUE sur le commerce d’exportation chinois. Extraits :
📍 « La Chine joue un rôle central dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des matières premières à risque forestier, à la fois en tant que premier importateur et transformateur mondial de matières premières et en tant qu’exportateur majeur de produits dérivés vers l’UE. »
📍 « La Chine n’a pas de position politique claire sur la manière de lutter contre la déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement. »
📍 « La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement constitue le principal défi en matière de conformité. Les entreprises chinoises s’approvisionnent en matières premières auprès de multiples intermédiaires situés dans des régions à haut risque (Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique latine, etc.), où les documents relatifs à l’utilisation des terres et à la légalité sont souvent incomplets ou opaques. Cela représente un obstacle majeur au respect des exigences de géolocalisation et de vérification de la légalité du règlement EUDR, en particulier pour les PME. »
📍 « Dans les 10 principales sources de produits bois importés par la Chine en 2024 figure des pays à risque élevé : Thaïlande, Russie, Gabon, Biélorussie, Philippines, …
📍 « Les systèmes de certification se développent, mais leur adoption reste inégale. Si de grandes entreprises (…) ont adopté des systèmes de traçabilité alignés sur le FSC (…), la plupart des PME ne peuvent mettre en œuvre de systèmes équivalents. (…) des lacunes persistent en matière d’application, de transparence des données et de reconnaissance internationale. »
📍 « Les divergences réglementaires et les préoccupations liées au partage des données peuvent entraver la mise en conformité. Le caractère juridiquement contraignant du règlement européen sur la déclaration des données de l’UE (EUDR) contraste avec les directives chinoises, largement volontaires, en matière de publication d’informations sur le développement durable des entreprises. »
➡️ Voir les informations dans le rapport (80 pages), les recommandations clés, la filière bois (page 26 à 40).
Source : communication FERN et document.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






