Le Parlement a adopté le 12/07 la loi européenne sur la restauration de la nature (Nature Restoration Law) pour répondre à l’urgence climatique et à la protection de la biodiversité : 336 voix pour, 300 contre, 13 abstentions.

ʺCette approche générale a déjà considérablement affaibli le niveau d’ambition de la proposition législative, en particulier pour les objectifs de restauration des milieux marins, des tourbières et des forêts 🌲🌳, et en supprimant l’article sur l’accès à la justiceʺ, (WWF).
➡️ Voir article WWF.

ʺAlors que le changement climatique exerce une pression supplémentaire sur des écosystèmes déjà fragilisés par d’autres facteurs (pollution par exemple), l’état dégradé des écosystèmes, notamment productifs (agriculture, sylviculture 🌲🌳), renforce encore l’impact du changement climatique sur les sociétés humainesʺ, (IDDRI).
➡️ Voir le zoom de l’IDDRI sur 3 points qui justifient la nécessité d’une réglementation majeure sur la restauration de la nature.

📌 Prochaine étape : négociation entre le Conseil, le Parlement et la Commission (appelé ʺtrilogueʺ) pour une adoption finale.

✅  Une avancée pour la biodiversité 🦉🐸🦈🐾🐝🌲🌳🌱.

Source : communiqué de presse UE, article Le Monde, article WWF, article IDDRI.