L’UE et la coopération allemande rejettent le nouveau système SIGIF-2 du Cameroun dans le cadre du FLEGT. Extraits du communiqué :

« La version du SIGIF-2 livrée en novembre 2018 [et 34 mois de prolongation] n’a pas été réceptionnée par la Commission ad hoc pour non-conformité au cahier de charges. Les tests réalisés par un consultant indépendant ont en effet révélé des dysfonctionnements majeurs. »

« C’est pourquoi, l’Union européenne et l’Allemagne ne peuvent pas reconnaître la version actuelle du SIGIF2, qui a été retenue de manière unilatérale par les services du MINFOF, et pourtant développée sur des financements européens, qu’il conviendra donc de justifier devant les parlements européens. »

« La version présentée du SIGIF-2 n’est pas l’instrument attendu dans le cadre de l’APV FLEGT. Par conséquent, les certificats émis par le SIGIF-2 ne pourront pas être reconnus ou validés, dans le cadre du Règlement Bois de l’Union européenne (RBUE), et encore moins dans le cadre de futures autorisations FLEGT. »