Les organismes Trase et Proforest donnent leurs recommandations sur la création du système d’analyse comparative des risques [ʺrisk benchmarkingʺ] qui sera mis en place dans le cadre du RDUE* 🌲🌳🌍🌎 (article 29) ; ce système à 3 niveaux de risque (faible, standard ou élevé) permettra de classer les pays producteurs des produits** concernés. Actuellement au niveau ʺstandardʺ, la liste des pays avec leur niveau de risque désigné sera publiée par la Commission UE fin 2024 avec la mise en application du RDUE pour les entreprises. Extraits :

📍 L’analyse comparative des risques (ACR) joue un rôle important dans la mise en œuvre réussie du RDUE* pour autoriser la réalisation [par les entreprises] d’une analyse de risque ʺsimplifiéeʺ des produits issus de pays désignés à ʺfaible risqueʺ.

📍 L’ACR à un niveau infranationale [région, département] doit être prioritaire pour les pays identifiés comme présentant un risque élevé ; elle est pertinente pour tout pays présentant une forte variation des taux de déforestation entre ces zones et doit être envisagée dans de tels cas pour les pays à risque standard.

📍 L’ACR doit être effectuée sur une base spécifique à un produit* lorsque suffisamment de données sont disponibles, car différents produits** peuvent avoir des profils de risque différents dans le même pays.

📍 L’application d’une diligence raisonnée ʺsimplifiéeʺ pour les zones à faible risque mérite une définition très prudente du risque ʺfaibleʺ.

➡️ Voir la suite et le détail des 7 recommandations dans le document.

* ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ), ʺEuropean Union deforestation-free regulationʺ (EUDR).
** produits concernés par le RDUE : bois, huile de palme, soja, bœuf, cacao, café, caoutchouc.

Source : document Trase/Proforest.