Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord provisoire (le 04/03) sur des règles remaniées visant à réduire, réutiliser et recycler les emballages, à accroître la sécurité et à stimuler l’économie circulaire (Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages [Packaging and Packaging Waste Regulation – PPWR]).

📍 « Le compromis a supprimé les mesures visant à réduire les déchets d’emballages à base de papier. La réglementation pourrait en réalité entraîner une augmentation des emballages à base de papier. » (FERN).

📍 « Cependant, Zero Waste Europe a exprimé sa profonde préoccupation face à certaines exemptions inquiétantes en faveur des applications d’emballages à base de papier et composites. Par exemple, l’exclusion des emballages à base de papier des mesures de restriction du marché et l’exemption des emballages en carton des objectifs de réutilisation. De plus, la suppression complète des objectifs de réutilisation pour le secteur des plats à emporter est une autre victoire pour les lobbyistes de l’industrie du papier, puisque ce secteur s’est largement tourné vers les emballages à base de papier à usage unique, en particulier après l’adoption de la directive sur les plastiques à usage unique. »

📍 « Pour la première fois dans une loi environnementale, l’UE fixe des objectifs pour réduire la consommation d’emballages, quel que soit le matériau utilisé. Nous appelons tous les secteurs industriels, les pays de l’UE et les consommateurs à jouer leur rôle dans la lutte contre les excès d’emballages. » Frédérique Ries (rapporteure, Renew, BE).

Sources : communiqué UE, article FERN, article Zero Waste Europe, article Food packaging.