Le 17/11/2021, l’UE a publié une proposition législative de règlement sur les produits sans déforestation (UE regulation on deforestation-free, EURD).

Commandé par une coalition d’organismes, une enquête a été réalisée par GlobeScan pour comprendre les attitudes des consommateurs envers le règlement de l’UE sur les produits sans déforestation en Autriche, Tchéquie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et au Portugal.

Cette enquête a été réalisée sur ces 9 pays auprès d’environ 9000 consommateurs entre le 10 et 28/07/2022.

Pour mémoire 1 193 652 personnes ont appelé l’UE à adopter une réglementation stricte pour arrêter la déforestation importée (campagne #Together4Forests).

📌  2 Européens sur 3 (64%) pensent que les grandes entreprises sont les moins performantes en matière de prévention de la déforestation. Cette situation renforce l’appel à réglementer le marché pour garantir que seuls des produits sans déforestation soient vendus dans l’UE.

📌  Près de 3 Européens sur 4 (73%) se disent prêts à agir contre les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits qui entraînent la déforestation – en cessant complètement de leur acheter (37%) ou en réduisant leurs achats (36%), jusqu’à convaincre les personnes qu’ils connaissent de cesser leurs achats chez eux (15%). Le risque de perdre des clients en raison de liens avec la déforestation est bien présent.

📌  8 Européens sur 10 (81%) soutiennent cette proposition législative (EURD).

📌  L’activité d’exploitation forestière arrive en tête des préoccupations des européens (64%) puis l’agriculture (62%) ; l’ameublement arrive en tête des moteurs de la déforestation (77%) puis l’huile de palme (75%).

➡️ Voir tous les résultats et graphiques dans le rapport.

Source : rapport GlobeScan.