La Bolivie est au 3ème rang mondial en perte de forêt primaire (9% de la surface mondiale détruite) derrière le Congo (13%) et le Brésil (43%). Pourtant cette déforestation, passant inaperçue en 3ème position pour la 3ème année consécutive, est 4 fois supérieure à celle du Brésil si elle est rapportée à la population du pays !

Alors que la déforestation du Brésil diminue, celle de la Bolivie a fortement augmenté …

L’exploitation forestière (dédiée uniquement à la production de produits bois) n’est pourtant pas la 1ère cause de déforestation : il s’agit de la culture du soja et l’élevage du bétail (ces 2 ʺcommoditésʺ sont incluses dans le RDUE*).

ʺEn Bolivie, il est moins coûteux d’acheter des terres forestières et de les transformer en terres agricoles que d’investir dans des terres agricoles existantes pour améliorer leur productivité et leur longévité.ʺ

➡️ Que deviennent les bois issus de l’exploitation (légale) d’une déforestation (légale) ?
– Avez-vous des bois d’origine de Bolivie dans vos approvisionnement en produits bois ?
– Avez-vous intégré la déforestation dans votre politique achat des produits bois ou votre politique RSE ?

Source : article The Guardian, article Libération, informations Global-Forest-Watch.

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; adoptée le 16/05/2023, entrée en vigueur le 29/06/2023, applicable à partir du 31/12/2024.