Jane Goodall (1934–2025), primatologue britannique, a transformé notre regard sur les chimpanzés et les forêts tropicales. Ses découvertes en Tanzanie ont révélé l’intelligence des grands singes et l’urgence de protéger leur habitat, marquant à jamais la science et la conservation.
💡 En sensibilisant le public et les décideurs à la protection de ces écosystèmes, elle a contribué à promouvoir une gestion forestière durable, essentielle pour préserver les espèces et lutter contre la déforestation.
💬 Mon expérience professionnelle m’a permis d’œuvrer pendant 10 ans en forêt tropicale pour une entreprise forestière avec laquelle j’ai obtenu la certification FSC pour ses forêts et ses produits bois exportés vers l’UE. Lors d’une opération de lutte anti-braconnage (LAB), j’ai organisé le sauvetage de Nona, une jeune gorille orpheline, jusqu’au sanctuaire de soins des grands singes : elle est le symbole de la fragilité de ces écosystèmes. Oui la gestion faunique et la protection des espèces protégées sont bien réelles dans une forêt sous gestion durable certifiée FSC.
🎯 Chez Ekwato, ce symbole fait partie intégrante de nos valeurs. Nos services permettent aux professionnels de la filière bois de maîtriser les risques dans leurs chaînes d’approvisionnement, notamment la légalité d’origine (dont l’environnement), ciblés par la réglementation (RBUE, RDUE). Parce que chaque achat d’un produit bois doit contribuer à la protection des écosystèmes forestiers.
Les médias rendent hommage à Jane Goodall : The Guardian, WWF, Mongabay, BBC.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]