« Depuis 10 ans, la moitié du bois coupé disparaît sans laisser de trace » (Gabriel Paun, président de l’ONG locale Agent Green).

Selon cet article, ʺle dernier inventaire national forestier en date en Roumanie établit qu’entre 2019 et 2024 17 millions de m3 de bois en moyenne ont disparu chaque année, et ce volume s’ajoute au quota autorisé de 18 millions de m3. Il y a donc presque autant de coupes légales qu’illégalesʺ.

Quel lien avec le RDUE ?
➜ Les activités de déforestation et de coupes illégales sont également présentes dans la zone de l’UE.
➜ Voir article 31 sur la protection des lanceurs d’alerte et les mesures des autorités compétentes afin d’empêcher la mise sur le marché des produits identifiés.

Quel lien avec la certification PEFC ?
➜ Une analyse de risque (SDR ou autre méthode) doit être appliquée pour tous les produits bois non couverts par le champ d’application du certificat PEFC, et ces derniers sont interdits d’être utilisés ou mis sur le marché tant que la résolution n’est pas effective (sources illégales ou sources controversées) ; voir exigence 7.1.2.c.
➜ La dernière mesure de réduction du risque est l’annulation ou la suspension de tout contrat ou commande de bois jusqu’à ce que le fournisseur puisse démontrer que des mesures appropriées d’atténuation des risques ont été mises en œuvre ; voir exigence annexe 1, 5.4.2.c.

Des questions à se poser pour ses achats de produits bois :
👉 Vos produits bois proviennent-ils de Roumanie ?
👉 Votre analyse de risque (SDR RDUE, PEFC) est-elle appliquée afin d’exclure l’utilisation des bois issus de coupes illégales ou controversées ?

Source : article Libération.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]