Le projet ECOTAF est une étude sociologique qui vise à mieux appréhender la mobilisation écologique des salariés en entreprise en croisant le point de vue des salariés, des responsables RSE et des porteurs de dispositifs qui viennent soutenir cette mobilisation.

Ce projet a été réalisé par l’ADEME et quatre partenaires du domaine de la RSE : l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises pour l’environnement (EPE) et Action for Market Transformation (A4MT). Extraits choisis :

📍  « Un sondage montre que 8 salariés sur 10 choisiraient de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique, à offre équivalente. Certains salariés se trouvent en situation de dissonance cognitive : 10 % des cadres ressentent des « remords écologiques » vis-à-vis de leur travail. »

📍   » Un responsable RSE en est généralement à l’initiative, car il apporte une réponse à différents enjeux métiers. (…) Qu’elle soit spontanée ou impulsée, la mobilisation écologique des salariés s’inscrit dans un contexte général de montée en puissance de la fonction RSE dans les entreprises. »

📍  « Elle [la participation à la RSE] nourrit la quête de sens et renforce l’attachement à l’entreprise en contribuant à lutter contre le sentiment d’éco-anxiété. »

📍  « L’effet le plus puissant des dispositifs est davantage l’émergence d’une culture partagée de la transition écologique et un certain alignement des acteurs. Elle entraîne alors une légitimation de la politique RSE de l’entreprise qui favorise par la suite l’acceptabilité des changements parfois radicaux qui en découlent. »

➡️ Voir notamment dans le rapport synthèse :
– les 4 types de dispositifs de mobilisation.
– les conditions de réussite de la mobilisation en entreprise.
– les transformations de l’entreprise et les effets sur les salariés.

Source : documents de l’étude (librairie ADEME).