Le rapport « Amazon Underworld » montrent quelques-uns des facteurs de déforestation et de dégradation de l’environnement dans des régions de l’Amazonie avec des conséquences sur les écosystèmes dont dépendent les communautés autochtones : Pérou (Wampis, Kakataibo, Shipibo-Konibo), Équateur (Napo), Brésil (Munduruku, Yanomami, Kayapó).

📍 Ce rapport est issu de l’étude réalisée par 37 journalistes d’investigation et professionnels sur le terrain entre avril 2022 et juillet 2023, des centaines d’entretiens, la cartographie les groupes criminels et les économies illicites dans 348 municipalités des 6 pays amazoniens en utilisant l’imagerie satellite.

➡️ Voir la carte de la présence de groupes armés non étatiques dans la région amazonienne.

📍 Dans les recommandations concernant les « marchés illégaux et chaînes d’approvisionnement » : « L’établissement de barrières pour empêcher les produits amazoniens d’accéder aux marchés internationaux s’est révélé insuffisant. Au lieu de cela, combler les lacunes politiques et accroître la transparence et la traçabilité contribuerait grandement à limiter la portée des marchés illégaux. Les gouvernements devraient : (…) promouvoir une réglementation internationale pour les États et le secteur privé qui couvrent l’extraction, la production et la commercialisation de produits ayant un impact potentiel sur l’Amazonie (…). »
➡️ La réglementation européenne contre la déforestation (RDUE*) apporte une réponse aux importations des produits d’origine de ces pays.

👉 Un document à utiliser pour les entreprises qui réalisent une analyse de risque sur ces pays (devoir de vigilance ou RBUE/RDUE* sur les forêts).

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 (le 30/06/2025 pour les PME).

Source : rapport « Amazon Underworld ».