Le MIT (Center for Transportation & Logistics, Council of Supply Chain Management Professionals) publie son rapport ʺState of Supply Chain Sustainability 2021ʺ. Extraits.

 

➡️ 36% des personnes interrogées ont déclaré que l’engagement de leur entreprise envers SCS [Supply Chain Sustainability]  avait augmenté (depuis le début de la Covid-19).

 

➡️ La pression exercée sur les entreprises (due à la sensibilisation croissante des clients, les exigences réglementaires croissantes) sont les plus importantes sur les régions Méditerranée & Moyen-Orient, Asie et Afrique.

 

➡️ Les pratiques les plus utilisées par les entreprises : les Codes de conduite fournisseur/entreprise (44 %) ; la collaboration avec les fournisseurs (33 %) ; les normes ou certifications de durabilité (32 %).

 

➡️ ʺLe rapport de cette année met en lumière la manière dont les entreprises mettent en pratique leurs promesses SCS. Parmi les nombreuses façons d’y parvenir, 3 approches communes ont émergé : le développement des fournisseurs, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et la réduction de l’impact environnemental.ʺ

 

➡️ ʺPlus de contrôle s’accompagne de plus de responsabilités. Si la pression des investisseurs et des régulateurs met effectivement les pratiques de durabilité de la chaîne d’approvisionnement des entreprises au microscope, cela exigera à son tour que davantage d’entreprises augmentent la transparence et la divulgation des pratiques et des activités dans leurs chaînes d’approvisionnement.ʺ