Le Conseil de l’UE a adopté hier le 28/06 sa position de négociation (orientation générale) concernant une proposition visant à limiter la consommation de produits qui contribuent à la déforestation ou à la dégradation de forêts. 🌲 🌳

Le Conseil s’est mis d’accord pour fixer des règles de diligence raisonnée obligatoires pour tous les opérateurs et les commerçants qui mettent sur le marché de l’Union, mettent à disposition sur le marché de l’Union ou exportent à partir de celui-ci les produits suivants : huile de palme, viande de bœuf, bois, café, cacao et soja. Ces règles s’appliquent également à un certain nombre de produits dérivés tels que le cuir, le chocolat et le mobilier.

ʺNous devons veiller à ce que les produits que nous consommons chez nous ne contribuent pas à épuiser les réserves forestières de la planète. Le texte novateur que nous avons adopté permettra de lutter contre la déforestation, tant au sein de l’Union européenne qu’en dehors de celle-ci. Il s’agit d’une avancée majeure, qui illustre également notre ambition en matière de climat et de biodiversitéʺ, Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la transition énergétique.

Source : communiqué de presse du conseil de l’UE.