Le ministère indonésien du Commerce a supprimé l’obligation faite aux exportateurs de bois d’obtenir des licences attestant que leur bois provient de sources légales (FLEGT), (…) sans consulter le ministère de l’Environnement et des Forêts. [ entrée en vigeur à partir du 27/05]

Cette décision fait suite à des années de lobbying des fabricants de meubles, qui se sont plaints que l’obtention de la licence v-legal était coûteuse, chronophage, et nuisait à leur entreprise.

Le système indonésien de vérification SVLK a pris une décennie pour être développé et mis en œuvre, et a été accepté par certains des régulateurs de marché [réglementation RBUE].

Malgré des failles dans le système actuel (saisie en 2019 de 400 conteneurs de bois coupé illégalement par des entreprises certifiées SVLK), ʺce problème serait bien pire sans système SVLKʺ (ONG Auriga).

La suppression de l’obligation de licence FLEGT constitue un revers majeur pour l’industrie du bois en Indonésie et pourrait ouvrir la porte à une exploitation forestière plus illégale avertissent les experts.

ʺLe marché noir [pour le bois coupé illégalement] est de nouveau ouvertʺ (Soelthon Gussetya Nanggara, directeur exécutif de l’ONG Forest Watch Indonesia).

Source : article Mongabay (26/03/2020).