Le 15 août 2025 marque une grande date pour la filière bois en Afrique : le Ghana est le premier pays africain à obtenir FLEGT et pouvoir ainsi exporter ses produits bois avec une licence FLEGT.

📍 ʺUne licence FLEGT certifie que le bois et les produits dérivés exportés vers l’UE sont récoltés et transformés légalement, conformément à la législation ghanéenne. Les produits couverts par une licence valide sont automatiquement conformes au Règlement sur le bois de l’UE (RBUE, 2013), garantissant ainsi un accès fluide au marché de l’UE tout en éliminant le risque de commerce illégal de bois.ʺ

📢 Rappel : pour obtenir le niveau FLEGT, le pays doit signer Accord de Partenariat Volontaire avec l’UE, puis mettre en place un système nationale de légalité et un système national de traçabilité des produits bois. Après l’Indonésie le 15/11/2016, le Ghana est le 2ème pays à pouvoir délivrer des licences FLEGT.

⚠️ Modalités émises par la Douane en France :ʺPar conséquent, à partir du 8 octobre 2025, tous les importateurs de bois en provenance du Ghana devront obligatoirement obtenir une licence FLEGT.ʺ
➡️ voir les informations disponibles sur le site ʺImporter du bois en provenance de l’Indonésie et du Ghanaʺ.

Quel lien avec le RDUE (2025) ?

ʺLes produits du bois relevant du champ d’application du règlement (CE) n°2173/2005 qui font l’objet d’une autorisation FLEGT valable émise par un régime d’autorisation opérationnel sont réputés conformes à l’article 3, point b), du présent règlementʺ (Art. 10, al. 3).
➜ Pour toute importation de produits bois d’origine du Ghana, les points a) et c) demeurent requis (RDUE, Art. 3) :
a) ils sont zéro déforestation,
b) ils ont été produits conformément à la législation pertinente  du pays de production; et
c) ils font l’objet d’une déclaration de diligence raisonnée [ #SDR, #DDS ].

NDLR : la licence FLEGT n’est pas une « certification » comme mentionné dans l’article RFI.

Sources : communication délégation UE Ghana, douane française (démarche Indonésie et Ghana), article RFI.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]