L’ONG suisse Bruno Manser Fonds (BMF) a déposé une plainte contre la filiale locale du géant du meuble Ikea et sa PDG (Jessica Anderen) les accusant d’avoir enfreint les lois suisses sur la déclaration du bois et d’induire délibérément les clients en erreur.

L’étude de BMF [basé sur un rapport publié par l’ONG Earthsight en juin qui révélait des activités d’exploitation forestière illégales par certains des fournisseurs d’Ikea en Roumanie et en Ukraine] a révélé que 80 articles vendus dans 5 succursales Ikea en Suisse n’indiquaient pas correctement l’origine du bois comme l’exige la loi.

La Suisse a adopté l’obligation de déclaration sur le bois en 2012. Ikea fait l’objet de 166 infractions par le Département fédéral Suisse des affaires économiques (WBF).

WBF : « Contrairement au règlement européen sur le bois (RBUE), qui interdit l’importation de bois abattu illégalement mais n’exige pas la déclaration de l’origine du bois au point de vente, la réglementation suisse est principalement orientée client. Son objectif est d’accroître la transparence pour les consommateurs ».

Source : article Mongabay.