Le Vietnam est l’un des principaux centres mondiaux de transformation du bois (dont les meubles) et l’UE constitue un marché stratégique de grande valeur pour son bois 🌲🌳 et ses meubles en bois. Cette filière représente environ 600 000 personnes dans ce pays.

D’ici 2030, le Vietnam vise à devenir le premier centre mondial de transformation du bois destiné à l’exportation, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 25 milliards de dollars (US).

📍 Sur la base d’entretiens menés auprès de 40 travailleurs dans des entreprises du bois vietnanmiennes exportant vers l’UE, les chercheurs ont examiné les domaines dans lesquels les entreprises de transformation du bois et de fabrication de meubles approvisionnant le marché de l’UE respectaient les 19 conventions fondamentales de l’OIT que le Vietnam a ratifiées à l’exception de la Convention n° 87 sur la liberté d’association, et les domaines nécessitant des améliorations.

📍 Les constats sont les suivants :
➜ des salaires décents inadéquats,
➜ des travailleurs sous-traitants vivant dans la précarité,
➜ des allocations inadéquates ou inexistantes pour compenser les environnements de travail toxiques,
➜ une représentation syndicale efficace,
➜ une discrimination fondée sur le sexe.
➜ voir le point spécifique sur des entreprises à capitaux étrangers qui ont obtenu de bons résultats avec de bonnes pratiques.

📌 Pour information, ces sujets sont à présent pris en compte directement dans la norme FSC en CoC depuis la dernière version en 2022 (FSC-STD-40-004 V3-1, voir exigence 7.1 à 7.5).

📌 Voir également les nouvelles exigences du FSC International pour le renforcement de l’application du Droit du travail vers les sous-traitants (applicable depuis le 01/07/2023, puis suspendu le 04/09/2023 pour une période de transition jusqu’au 31/12/2024).

Source : publication rapport FERN, communication FSC.