Article de BBC Earth en association avec la Moondance Foundation pour sensibiliser à la fragilité des écosystèmes verts de notre planète. Relayé il y a plus d’un an par UN Biodiversity et toujours d’actualité … à présent sous contrainte réglementaire « zéro déforestation ». Extraits :

📍 « La perte d’une espèce en affecte une autre, avec le risque qu’elle tombe comme des dominos jusqu’à ce que l’ensemble de l’écosystème s’effondre. Et cela est souvent motivé par la demande des consommateurs. Mais nous pouvons faire quelque chose. En étant mieux informé et en choisissant d’acheter dans une optique de durabilité, notre pouvoir d’achat peut plutôt être utilisé pour protéger la biodiversité. »

📍 « En tant que consommateurs individuels, nous pouvons penser que nous n’avons pas autant de pouvoir que des organisations telles que l’UNESCO, mais s’éloigner des produits non durables a un effet cumulatif. Cela met la pression sur ces producteurs pour qu’ils protègent la biodiversité en adoptant des méthodes de production durables. »

📍 « Nous pouvons avoir un impact positif en réfléchissant davantage à ce que nous achetons et en optant pour des produits ayant un impact moins négatif ou plus positif. »

➡️ La réglementation européenne contre la déforestation (RDUE*) apportera une contrainte supplémentaire aux entreprises dès le 31/12/2024 (huile de palme, soja, cacao, café, bœuf, caoutchouc, bois et ses produits dérivés).

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 (le 30/06/2025 pour les PME).

Source : article BBC Earth.