Comment arbitrer de la « bonne » manière un dilemme éthique qui se révèle dans une entreprise [ou association] ? Tel est le titre du dernier post abordé par le CEA (Cercle d’éthique des Affaires). Qu’en est-il dans la filière bois 🌲🌳 ou pour les produits* bois 🌲🌳 ?

Ces 2 sujets sont actuellement dans l’actualité avec le ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ 🌲🌳 (appelé RDUE *, ou ʺzéro déforestationʺ), adopté définitivement par l’UE le 16/05, et l’audience pénale pour 2 entreprises importatrices de produits bois au tribunal correctionnel « délit de manquement au système de diligence raisonnée » (RBUE) [voir article ici].

* Une entreprise peut être ʺhors filière boisʺ c’est-à-dire utiliser des composants bois dans ses produits, ou bien réaliser uniquement un achat/vente de produits bois ; il peut s’agir de la filière agro-alimentaire, luminaire, sanitaire, etc… Le RDUE ne concerne pas que le bois : huile de palme, soja, cacao, café, bœuf, caoutchouc.

Quelques éléments clés :

📌 Connaissez-vous le « pouvoir discrétionnaire » ?
ʺDiscrétionnaireʺ caractérise une décision a propos des motifs de laquelle celui qui la prend dispose d’un pouvoir qui lui appartient en propre sans qu’il ait à subir le contrôle d’une autorité.
ʺLes managers ont souvent un pouvoir discrétionnaire dans l’interprétation de leurs exigencesʺ, ou dans leur propre interprétation des exigences de l’entreprise.
ʺLa discrétion managériale survient dans la mesure où la théorie ne fournit pas à un manager des indications sans ambiguïté sur ce qu’il faut faire.ʺ

📌 Connaissez-vous « l’approche collaborative de la délibération éthique » ?
ʺL’éthique est une réflexion argumentée en vue de bien-agirʺ ; ʺla délibération éthique est une manière de structurer notre réflexion par rapport à un problème éthiqueʺ.
ʺAprès la compréhension des faits pertinents, des valeurs et des principes en jeu dans la situation problématique, les participants s’entendent sur des critères qui leur permettront de favoriser une valeur plutôt qu’une autre lorsqu’il y a conflit entre ces valeurs. Puis ils formulent des recommandations.ʺ

📌 Connaissez-vous les 9 règles concrètes de toute discussion à prétention éthique ?
– Règle n°1 : « Le refus de l’intimidation en tant que façon d’écarter la participation de l’autre. Elle peut prendre des formes plus ou moins subtiles, telles que le jeu de l’autorité d’un leader de la discussion ou l’utilisation d’un jargon technique. »
– Règle n°2 : « Le refus de la manipulation par la séduction. »
– Règle n°3 : « Le refus du mensonge, même dans ses formes subtiles, comme l’exagération d’un élément, la non-divulgation de certaines informations. »
– Règle n°4 : « L’écoute et l’ouverture d’esprit, qui exigent une prise en considération des arguments de l’autre. »
➡️ Voir la suite des règles dans l’article ʺLa délibération éthiqueʺ.

👉 Besoin d’avoir des réponses sur …
📍 Un comité d’éthique (CE) pour quoi faire ?
📍 Quelle est la mission du CE ?
📍 Quelles sont les personnes dans un CE ?
📍 Comment fonctionne un CE (réunions, délibération, communication) ?
➡️ à découvrir dans la source documentaire proposée par le CEA.

« Les diverses parties prenantes exercent sur les organisations une pression, de plus en plus forte, pour faire cesser les pratiques jugées indésirables, limiter les externalités négatives ou encourager les modèles « à impact » positif. L’entreprise ne peut plus sérieusement faire l’économie de la réflexion éthique. » (CEA)

👉 Avez-vous un Comité éthique dans votre organisation (entreprise ou association) ?

Source initiale : post LinkedIn du CEA.
Sources proposées par le CEA : article sur ʺLa délibération éthiqueʺ, article sur ʺLes Comités d’éthiqueʺ, article sur ʺLa discrétion managérialeʺ.