Saviez-vous que l’article L.225-35 du Code de commerce a été modifié en 2019 pour prendre en compte la RSE dans le rôle du conseil d’administration ?

📢 « le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société conformément à son intérêt social et en prenant en considération ses enjeux sociaux et environnementaux et veille à leur mise en œuvre ».

Cette mention précise ainsi que tout dirigeant devrait s’interroger sur ces enjeux et les considérer avec attention, dans l’intérêt de la société, à l’occasion de ses décisions de gestion.

➡️ 1ère édition du baromètre par ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) consacré à la prise en compte des enjeux RSE par les conseils d’administration.

📌 ʺDans 63,9 % des cas, les enjeux climatiques ne sont évoqués qu’occasionnellement, voire jamais, par les membres du conseil comme facteur de prise de décision. Bien que le changement climatique soit un enjeu majeur, le sujet n’est pas traité par les conseils à la hauteur de l’urgence.ʺ

📌 ʺ72,8 % des personnes interrogées déclarent que les enjeux liés à la biodiversité ne sont pas discutés en conseil (ODD 14 et 15).ʺ

📌 ʺ54,5 % des membres de conseil déclarent que le temps accordé en conseil aux sujets de RSE est insuffisant. Cette perception atteint 71,9 % pour les ARS/A, tandis qu’elle n’est que de 42,4 % pour les membres de comités RSE.ʺ [ARS/A : Administrateur représentant les salariés actionnaires]

👉 Votre conseil d’administration consacre-t-il le temps nécessaire aux enjeux liés à la biodiversité au travers de ses produits bois 🌲 🌳 ?

Source : article et enquête ORSE.