RDUE : « D’accord, et après ? Allez-vous revenir la semaine prochaine avec autre chose, ou devons-nous le mettre en œuvre de cette façon, ou devons-nous attendre ? », questionnement traduit du regard des membres de la direction de l’entreprise lorsqu’il faut présenter les évolutions réglementaires du RDUE (voir dans l’article). Le média Politico nous donne un dernier point de vue 2025 des entreprises sur le RDUE. Extrait :
📍 « Pour de nombreuses entreprises, l’introduction, la suspension et la réécriture fréquentes des règles de l’UE ne font que compliquer les choses. »
📍 « Ce que nous entendons constamment de la part de nos clients, c’est que l’incertitude réglementaire rend difficile la planification à long terme » (cabinet d’avocats international Squire Patton Boggs).
📍 « Cette approche récompense les retardataires : elle abaisse les attentes au moment même où les entreprises ont besoin de clarté et de stabilité politique pour investir » (Cambridge Institute for Sustainability Leadership).
📍 « L’UE a malheureusement perdu une partie de la confiance du public envers les instances dirigeantes en procédant à des simplifications qui risquent de compromettre la prévisibilité » (Nestlé).
Eléments supplémentaires identifiés dans l’article d’Alternatives Economiques (A. Karsenty) :
➜ « Autre point litigieux : le classement des pays en trois catégories de risque de déforestation. »
➜ « Il serait nécessaire de distinguer les produits selon qu’ils sont issus de déforestation légale ou illégale. »
🔦 Malgré les modifications réalisées ciblant toute la supply-chain, des exigences du RDUE n’ont pas évoluées, et notamment le Système de Diligence Raisonnée (SDR).
📃 La norme « Exigences pour la mise en oeuvre du système de diligence raisonnée PEFC EUDR (PEFC EUDR DDS) – PEFC ST 2002-1:2024 » permet aux entreprises de se préparer aux exigences du RDUE, notamment la formalisation d’une analyse de risque et les preuves de l’application d’un SDR complet (collecte, analyse, mesures de réduction du risque).
🎯 Pour les entreprises concernées par le RDUE, choisir une norme est une solution prévisible de se préparer aux exigences réglementaires (à intégrer ensuite ou non dans le champ d’application de son certificat CoC PEFC).
💬 Je profite de cette occasion pour annoncer que j’ai obtenu la qualification supplémentaire d’auditeur sur cette norme optionnelle PEFC-RDUE. Besoin de préparer ou d’auditer votre niveau d’application du RDUE en 2026 ? Me contacter.
Sources : article Politico « Le chaos des simplifications en Europe frustre les entreprises » (29/12/2025), article Alternatives-Economiques « Le nouveau report du règlement européen sur la déforestation est l’arbre qui cache la forêt » (23/12/2025), norme PEFC EUDR DDS – PEFC ST 2002-1:2024.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]






