Le RDUE est reporté d’un an pour une 2ème fois, proposition de la Commissaire européenne à l’environnement (Jessika ROSWALL) vers le président de la Commission ENVI de l’UE, pour raison informatique.
📍 « Nous sommes préoccupés par le système informatique, compte tenu de la quantité d’informations que nous y mettons… Cela nous donnera également le temps d’examiner les différents risques » (Mme. Rosewall, Commissaire sur les questions environnementales).
Causes évoquées (extraits du courrier) :
➜ « De nouvelles projections sur le nombre d’opérations et d’interactions attendues entre les opérateurs économiques et le système informatique ont conduit à une réévaluation substantielle à la hausse de la charge projetée sur le système informatique. »
➜ « Sur la base des informations disponibles, la Commission estime que cela entraînera très probablement un ralentissement du système à des niveaux inacceptables, voire des perturbations répétées et durables, ce qui aurait un impact négatif sur les entreprises et sur leurs possibilités de se conformer au règlement RDUE. »
➜ « Malgré les efforts déployés pour résoudre les problèmes à temps pour l’entrée en vigueur du RDUE, il n’est pas possible d’avoir des garanties suffisantes que le système informatique sera en mesure de supporter le niveau de charge prévu. »
📍 « Chaque jour de retard dans l’adoption de cette loi équivaut à davantage de forêts rasées, davantage d’incendies de forêt et davantage de phénomènes météorologiques extrêmes » (Nicole Polsterer, ONG FERN).
📍 ʺArgument justifié ou prétexte ? Le doute est permis alors que les Etats-Unis ou l’Indonésie, deux pays qui viennent de signer des accords commerciaux avec l’UE, sont farouchement opposés au texte » (média Novethic).
📍 « La Commission a montré au monde entier qu’elle est l’otage des industries et de leurs alliés politiques, qui sont déterminés à tirer le maximum de profit de la destruction de la nature » (Andrea Carta, juriste de Greenpeace Europe).
📍 « Cette proposition de retarder l’EUDR récompense ceux qui sont restés les bras croisés, tout en punissant les milliers de grandes et petites entreprises qui ont investi du temps et de l’argent dans la préparation de la loi » (Sam Lawson, directeur d’Earthsight).
Le Parlement européen et les États membres de l’UE doivent à présent approuver le report.
Sources : communication de l’UE, courrier de la Commissaire européenne à l’environnement, article Reuters, article Novethic, article EarthSight, article Le Monde.
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]