Résultats de l’étude Gartner réalisée en février et mars 2020 auprès de 260 leaders mondiaux de la chaîne d’approvisionnement. Extraits :

« 33% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient délocalisé l’approvisionnement et la fabrication hors de Chine ou prévoyaient de le faire au cours des deux à trois prochaines années. »

« 61% ont déclaré que leurs chaînes d’approvisionnement étaient modérément résilientes, avec une visibilité décente, mais ils ne pouvaient pas ʺjustifier l’investissement pour modifier l’empreinte de leur chaîne d’approvisionnementʺ, choisissant plutôt de se concentrer sur ʺla gestion des perturbations une fois qu’elles se produisent que investir dans la résilience.ʺ »

« Dans le sillage du COVID-19, de nombreuses entreprises seront sous la pression d’investisseurs, de régulateurs et d’autres parties prenantes pour accroître leur capacité à résister aux chocs externes ».

« À l’avenir, les entreprises devront évaluer le degré de risque qu’elles sont prêtes à assumer au détriment de l’efficacité et des économies de coûts découlant des modèles de juste-à-temps et de flux tendu. »

Note : Gartner, Inc. (NYSE: IT) est le leader mondial de la recherche et du conseil et membre du S&P 500.

Sources : article SupplyChainDive, étude Gartner.