La Russie le 1er pays certifié FSC au monde avec 53 millions d’hectares de forêt certifiée FSC, toutefois l’un des plus risqué au monde (score 6/100, NEPCon Sourcing Hub).

Nikolay Shmatkov (Directeur FSC Russie) : « 30% de la récolte de bois en Russie pourrait être illégale. »

« Une étude récente de l’Académie des sciences basée sur des rapports officiels a abouti à 15%, ce qui correspond à d’autres études. En réalité je pense qu’il est plus probable que ce chiffre soit le double. Les bûcherons illégaux ne sont manifestement pas enclins à transmettre des données aux scientifiques et aux fonctionnaires ».
(…) certaines parties de la Sibérie et de l’Extrême-Orient sont considérées comme des ʺterritoires obscursʺ avec jusqu’à 80% des exportations illégales. (…) le plus gros problème est en Extrême-Orient, en particulier avec des essences de valeur comme le chêne et le frêne. La surexploitation pourrait être deux fois plus importante que ce qui est récolté légalement. C’est moins un problème dans le Nord-Ouest russe. »

Roman Verin (directeur NEPCon Russie) : « le risque de bois récolté illégalement dans les chaînes d’approvisionnement ne disparaîtra jamais entièrement, même avec une certification FSC ; les entreprises ont peut-être tous les bons documents, mais ces illégalités se produisent dans la forêt – pas dans le processus documentaire. »

L’identification de la région d’origine en Russie est obligatoire dans une analyse de risque pour les produits bois importés (RBUE) et vérifiée lors d’un contrôle par l’administration.

Source : article NEPCon.