Résultats de l’enquête annuelle réalisée par PwC questionnant 4702 PDG de différents  pays. Points les plus importants :

1⃣ Durabilité des modèles d’affaires : 45% des PDG doute que leur entreprise puisse survivre plus de 10 ans sans une transformation significative. Cela souligne un besoin urgent de réinvention pour rester viable à long terme.

2⃣ Impact des mégatendances : les PDG anticipent des pressions accrues dues aux changements technologiques et climatiques, ce qui nécessite une adaptation continue des modèles d’affaires pour rester compétitifs.

3⃣ Inefficacités opérationnelles : environ 40% du temps consacré à des activités routinières est jugé inefficace, ce qui représente un coût considérable pour les entreprises, équivalant à une « taxe sur l’inefficacité » de plusieurs milliards de dollars.

4⃣ Pression sur les ressources : les ressources, qu’elles soient financières ou humaines, ne sont réallouées qu’à hauteur de 20% ou moins d’une année sur l’autre, suggérant des limites dans la capacité des entreprises à pivoter rapidement en réponse aux changements du marché.

5⃣ Adoption de l’intelligence artificielle (IA) : bien que l’IA générative offre des possibilités d’amélioration de l’efficacité, elle présente également des risques, tels que la réduction des effectifs et l’augmentation des risques liés à la cybersécurité et à la désinformation.

6⃣ Innovation en matière de produits et services respectueux du climat : environ la moitié des PDG sont engagés dans l’innovation de produits et services respectueux du climat, indiquant une réponse proactive aux exigences de marché et réglementaires en matière d’environnement.

Ces points mettent en lumière les défis et les opportunités auxquels les entreprises doivent répondre pour naviguer efficacement dans un paysage commercial en évolution rapide, marqué par des préoccupations environnementales croissantes et des réglementations de plus en plus strictes … notamment avec la réglementation « zéro-déforestation » ou RDUE*.

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.

Source : enquête PwC.